J. Ouellet / webmaster

contact docvelo
CONTACT

 




 

 

 

retour à "ACCUEIL" Docu-Vélo

Les "pages DOCU-VÉLO"
par DocVélo

 

"BIONX"
assistance électrique pour vélo

BionX était un fabricant de moteurs électriques pour vélos ainsi que de kits de conversion "électrique" pour vélos, qui a opéré de 1998 à 2018, initialement nommé EPS (Electric Propulsion Systems) . En 1998, l'entrepreneur Jean-Yves Dubé a formé Energy and Propulsion Systems (EPS), une entreprise du Québec. En 2000, le nom a été changé en "BionX".

Par la suite, BionX a eu son siège social à Aurora en Ontario, où les moteurs étaient produits et assemblés avant d'être commercialisés dans plus de 15 pays. La recherche et le développement étaient basés à Sherbrooke au Québec. Le centre de vente et de service européen était situé près de Munich, en Allemagne.

En 2008, la société a été acquise par Magna et à ce moment-là, ses moteurs étaient devenus la norme dans de nombreux vélos électriques en Europe et en Amérique du Nord.En 2011, Bionix lance SeaScape, une gamme de pédalos à assistance électrique.

En février 2018, BionX Canada a été fermée temporairement pour trouver un acheteur. En juin 2018, des parties de l'entreprise ont été vendueset le reste des actifs de la société a été liquidé. En octobre 2018, BionX a vendu ses brevets, et ses marques de commerce.

Les produts Bionx :
Les moteurs BionX étaient principalement montés dans le moyeu de la roue arrière et étaient réputés pour leur faible bruit; et pour la capacité de freinage régénératif et contrôle du moteur intégré au moyeu.

La série de moteurs D était la technologie BionX la plus récente et la plus puissante. Le cylindre du moteur était plus grand que les versions précédentes. Avant cela, il y avait la série S qui, était plus légère que la série P à la même résistance. Les moteurs de la série P ont été les premiers produits par Bionx.


CONSULTER LE MANUEL
"BIONX"
ICI


Moteur "Bionx", dans le moyeu
de la roue arrière .



Batterie Bionx

 

docvelo

© 2022 / docvelo.com